Cours photographie 05:

La Lumiére

De manière basiquement simple, la lumière est ce phénomène qui éclaire les objets, nous permettant de les voir.

20-objet_visible (1)

Mais de manière un peu plus technique, ce sont des ondes (ou rayonnement lumineux). L’ensemble des ondes est appelé spectre électromagnétique”. Il existe trois types de spectre lumineux : les spectres continus, de bandes ou encore de raies. ce qui nous prouve que toutes les lumières ne sont pas équivalentes. 

spectre-electromagnetique

Il ya des ondes visibles et des ondes pas visibles à l’oeil humain et la partie que nous pouvons voir est le “spectre visible” . Cependant  le spectre d’une lumière est composé d’ondes ou “rayons” monochromatiques , c’est à dire de couleur unique. Chaque couleur unique et précise correspond à une longueur d’onde.

La longueur d’onde est en fait la caractéristique propre à une lumière monochromatique.

Spectre du visible
Il comporte toutes les couleurs visibles par l’œil humain, c’est un spectre continu qui comprend toutes les longueurs d’ondes entre 400 et 800 nm. On peut ainsi dire que la lumière du soleil est une lumière polychromatique (qui contient plusieurs couleurs, plusieurs longueurs d’ondes).

infographie_imagefull

Ce qui veut dire que la lumière du soleil que nous considérons comme blanche, ne l’est pas. Mais composée grosso modo de 6 couleurs allant du bleu-violet au rouge-orange. On peut voir ces couleurs distinctement avec un prisme (bloc de verre triangulaire en général) ou lorsqu’apparaît un arc-en-ciel (par temps de pluie, les gouttelettes d’eau jouent le rôle du prisme).

15032738_10210091727063178_6429697481055894780_n

Donc pour la photographie ce qu’il faut retenir est que la Lumière est un composé de plusieurs couleurs. Plus la longeur d’onde est petite , plus la Lumière est dite “froide”, et donc  plus la longeur d’onde est grande, plus la Lumiére est dite “chaude”

1280px-EM_spectrumrevised_fr

Next : les couleurs
#DembaJooB

Sunu Nataal

This post was written by Nataalkat

sunu nataal
Comments are closed.
%d blogueurs aiment cette page :